Page 45 - Plan directeur 2014 - 2019 de la Réserve naturelle des Montagnes vertes
P. 45
PLAN DIRECTEUR
Le développement régional s’harmonise avec les objectifs de conservation du territoire et se réalise dans une vision commune et concertée. Par leurs activités respectueuses de la conservation, les entrepreneurs locaux sont un levier incontournable de l’offre écotouristique de la région. Par ailleurs, les communautés locales qui en jouissent possèdent un sentiment d’appartenance fort envers ce territoire protégé. Les retombées socio-économiques liées au rayonnement régional de la RNMV suscitent de nombreux partenariats qui bénéficieront aux générations actuelles et futures.
Les objectifs à court terme
Les objectifs à court terme sur un horizon de cinq ans permettent d’établir les assises nécessaires à l’atteinte de cet état souhaité sur cinquante ans. Des efforts concentrés sur le secteur des sommets renforceront nos capacités pour éventuellement s’étendre à la grandeur du territoire.
Au terme des cinq premières années, l’intégrité écologique de la RNMV est maintenue, voire améliorée, la connectivité au réseau régional d’aires protégées améliorée et les habitats des espèces en péril et des espèces « parapluies » protégés. Plusieurs projets de recherche ont cours et les diverses publications sont disponibles sur le site Web de la RNMV. Ces dernières éclairent notamment les gestionnaires dans leurs prises de décision sur les divers enjeux du territoire.
L’achalandage saisonnier respecte la capacité de support établie par une méthodologie rigoureuse. La fréquenta- tion accrue des randonneurs et la présence de patrouilleurs aguerris contribuent à réduire certaines pressions sur les écosystèmes, dont la présence de véhicules motorisés. Les utilisateurs jouissent d’installations d’accueil adéquates offertes par un unique gestionnaire, d’un réseau de sentiers consolidé et sécuritaire ainsi que d’une signalisation uniformisée. Les usagers obtiennent aisément l’information traitant des services offerts, des points d’accès et de l’hébergement grâce au portail Web de la RNMV. Des activités d’éducation et de sensibilisation ont lieu régulièrement contribuant à développer le sentiment d’appartenance des communautés locales envers ce milieu naturel. Les intendants du territoire accompagnent les entrepreneurs de la région dans la consolidation et l’harmonisation de l’offre écotouristique périphérique. Finalement, la RNMV se forge peu à peu comme un exemple de succès de conservation régionale où la mise en valeur stimule une effervescence socio-économique et une sensation de fierté des communautés avoisinantes.
© Eric Tschaeppeler
33