Page 44 - Plan directeur 2014 - 2019 de la Réserve naturelle des Montagnes vertes
P. 44
32
PLAN 4DIRECTEUR
Vision, un aperçu
La réserve naturelle des Montagnes-Vertes constitue un modèle de conservation privée au Québec et représente un maillon majeur dans la connectivité des milieux naturels des Appalaches. Son statut de protection à perpétuité ainsi que sa grande superficie en font un laboratoire naturel idéal pour la réalisation de projets de recherche. Sa découverte par les utilisateurs est favorisée grâce à une offre de qualité des activités éducatives et récréatives à faible impact. Le partage de l’expertise et la concertation avec le milieu auront permis de développer un fort sentiment d’appartenance ainsi qu’un rayonnement des communautés de la région.
La réserve naturelle des Montagnes-Vertes (RNMV) est un étendard de la conservation au Québec. Situé dans les Cantons-de-l’Est, à proximité des grands centres urbains, il s’agit d’un joyau du patrimoine naturel désormais protégé à perpétuité par Conservation de la nature. Le plan directeur est le premier pas vers une vision de conservation dont les bénéfices seront tangibles sur plus de cinquante ans. CNC et ses partenaires se sont projetés au terme de cette période pour convenir de l’état souhaité pour la réserve naturelle des Montagnes-Vertes.
En 2060, la RNMV constitue un modèle bien établi de conservation privée au Québec. Ce point d’ancrage se situe au cœur d’un réseau transfrontalier d’aires protégées assurant la connectivité des écosystèmes forestiers nord-est américains s’étalant de la Géorgie à la Gaspésie. Avec la contribution de la RNMV, le corridor naturel des Appalaches fournit un habitat protégé permettant de soutenir à long terme des populations viables d’espèces en situation précaire. En été et en automne, les visiteurs observent et entendent la faune aviaire et croisent à l’occasion cerfs et orignaux sur les sentiers. En hiver et au printemps, les randonneurs en raquettes ou en skis de fond s’adonnent à identifier les traces des nombreux mammifères de la réserve dont celles du lynx roux. L’intégrité écologique des milieux naturels et le statut de protection à perpétuité permettent de maintenir l’ensemble des services écosystémiques aux communautés avoisinantes.
Chercheurs et experts de renommée reconnaissent la RNMV comme un laboratoire naturel peu perturbé d’une immense superficie permettant la réalisation d’études à très long terme. Des infrastructures accueillent des chaires de recherches de différentes universités dont les travaux s’effectuent dans un esprit de collégialité. Les résultats et retombées contribuent directement à l’avancée des connaissances ainsi qu’à une gestion éclairée des milieux naturels de la RNMV et de la région. Le rayonnement du savoir scientifique alimente les gestionnaires d’autres aires protégées et incite la collaboration entre divers partenaires pour la réalisation de projets structurants et innovateurs.
La RNMV offre des activités diversifiées et à faibles impacts sur le milieu, qui sont appréciées par les usagers et les collectivités locales en conformité avec la mission de conservation du territoire. Le réseau de sentiers attire des randonneurs régionaux, nord-américains et internationaux en leur assurant une expérience de qualité : des infrastructures légères d’accueil, un environnement sécuritaire et des points de vue à couper le souffle sur les plus hauts sommets de la région. La découverte de ce site à haute valeur de biodiversité par les utilisateurs est favorisée grâce à des activités éducatives et une diffusion des caractéristiques exceptionnelles de la RNMV.


































































































   42   43   44   45   46