Page 38 - Plan directeur 2014 - 2019 de la Réserve naturelle des Montagnes vertes
P. 38
26
PLAN DIRECTEUR
2.3 - Partenaires
Au fil des dernières années, plusieurs partenaires ont participé activement à la création et la mise en valeur de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes (RNMV), ainsi qu’au projet d’élaboration du plan directeur. Le comité de gestion mis en place initialement regroupait quatre organismes de conservation, soit Conservation de la nature, Corridor Appalachien, la Fiducie foncière de la vallée Ruiter et l’Association de conservation du Mont Écho ainsi que deux municipalités, soit Sutton et Canton de Potton. Bien sûr, les gestionnaires de sentiers pédestres comme le Parc d’environnement naturel de Sutton et les Sentiers de l’Estrie participaient activement aux activités de découverte de la RNMV. Nous vous présentons brièvement ces partenaires ci-dessous.
Grâce à l’implication de Corridor Appalachien et à des investissements importants de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, l’accessibilité du public à la réserve naturelle des Montagnes-Vertes a pris forme vers 2009, principalement du côté de la muni- cipalité du Canton de Potton. De plus, d’autres partenaires ont désiré s’impliquer dans la promotion de la RNMV dont Tourisme Cantons-de-l’Est et les Centres locaux de développement. Des partenaires ont également contribué financièrement aux activités en lien avec la RNMV dont la Banque Nationale et l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) par le biais d’une entente de gestion donnant accès au territoire pour favoriser des projets de recherche.
Finalement, la réalisation du plan directeur à été rendue possible par le financement du Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada, de la Conférence régionale des élus de l’Estrie et la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire par le programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier (volet II) et par la municipalité régionale de comté (MRC) de l’Estrie, via le programme de pacte rural.
Corridor Appalachien
Corridor Appalachien est un organisme de conservation à but non lucratif créé en 2002, qui a pour mission de protéger les milieux naturels de la région des Appalaches. Par la mise en œuvre de sa stratégie de conservation transfrontalière, Corridor Appalachien procure aux collectivités locales les moyens de maintenir et de restaurer un cadre de vie qui respecte l’écologie de la région dans une perspective de développement durable.
L’organisme offre une assistance technique, des conseils et de l’expertise aux organismes de conservation et aux intervenants qui partagent sa vision. De plus, il organise diverses activités de sensibilisation à la conservation pour les propriétaires, les organismes de conservation et le public en général. Corridor Appalachien se démarque au Québec non seulement par son approche innovatrice et scientifique à l’échelle du paysage, mais également en favorisant des partenariats avec les intervenants du milieu.
Les Sentiers de L’Estrie
Les Sentiers de l’Estrie est un organisme à but non lucratif reconnu comme organisme de bienfaisance dont la mission est de promouvoir la marche en aménageant et entretenant des sentiers pédestres afin de permettre à la population de pratiquer la marche en montagne et en offrant des ateliers d’orientation et d’initiation à la randonnée pour le public en général. Les Sentiers de l’Estrie ont également comme objectif de donner accès à la diversité et à la beauté de la nature estrienne : ses paysages forestiers, montagneux et agricoles, ses cours d’eau et milieux humides ainsi que sa flore et sa faune.