Page 40 - Plan directeur 2014 - 2019 de la Réserve naturelle des Montagnes vertes
P. 40
28
PLAN DIRECTEUR
2.4 - Intégration régionale
L’acquisition des propriétés par Conservation de la nature et la création de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes représentent l’aboutissement d’une volonté exprimée en 1993 et à nouveau en 2000, par plusieurs groupes locaux de conservation, de protéger ce massif montagneux. La protection de ce territoire est au cœur même de la stratégie de conservation transfrontalière développée par Corridor Appalachien et mis en œuvre par Conservation de la nature et les organismes locaux de conservation.
La création de la RNMV est également venue remédier à la demande de pérennisation de l’accès au territoire protégé pour la randonnée pédestre. La tenure privée et le statut de réserve naturelle sont donc venus en renfort aux gestionnaires de sentiers, dont le Parc d’Environnement Naturel de Sutton (PENS) et les Sentiers de l’Estrie qui ont été longtemps fragilisés par les droits de passage non garantis à long terme.
Récemment, le Plan de développement et de commercialisation de la randonnée pédestre touristique (Tourisme Cantons-de-l’Est, 2010) identifiait les monts Sutton comme l’un des lieux de prédilection pour la randonnée pédestre. La référence fréquente à ce territoire dans les revues de plein air comme étant l’une des destinations de marque pour la randonnée pédestre au Québec vient à l’appui de cette affirmation. Les municipalités de Sutton et du Canton de Potton, dont les attraits touristiques sont étroitement liés aux stations de ski alpin sur leur territoire respectif, voient également un intérêt économique dans le développement de la randonnée pédestre. Elles désirent accroître leur capacité d’offrir des activités quatre saisons, non seulement pour les visiteurs, mais pour attirer de nouveaux résidents. La création des sentiers « village-montagne » reliant les noyaux villageois de Sutton et du Canton de Potton aux réseaux de randonnée pédestre de la RNMV est un bon exemple de l’engouement municipal. La municipalité du Canton de Potton inaugurait d’ailleurs en 2011, un sentier reliant le village de Mansonville au réseau de sentiers du Corridor Appalachien dans la RNMV. Quant à la ville de Sutton, elle poursuit aussi l’objectif de relier son noyau villageois au réseau de sentiers du PENS. De plus, l’accès aux sentiers depuis les auberges de montagne comme le Diable vert et l’auberge des Appalaches devient un atout pour les entreprises touristiques régionales.
Cette volonté régionale de conservation et de mise en valeur des écosystèmes forestiers se reflète également dans les Plans Régionaux de Développement Intégré des Ressources naturelles et du Territoire (PRDIRT) produits en 2011 par les Commissions Régionales des Ressources Naturelles et du Territoire (CRRNT) de l’Estrie et de la Montérégie Est. La création et la mise en valeur de la RNMV rejoignent les orientations et les objectifs fixés de leur PRDIRT respectif (voir le tableau ci-dessous).
Corrélations avec les orientations des PRDIRT de l’Estrie et de la Montérégie Est
RÉGION ADMINISTRATIVE DE L’ESTRIE
Orientation 2.2 Conservation et protection des écosystèmes
Objectif 2.2.2 Maintenir la biodiversité des milieux naturels
Orientation 2.3: Mise en valeur des ressources naturelles et du territoire
Objectif 2.3.2 Développer et structurer l'offre des activités récréatives en milieu naturel Objectif 2.3.3 Mettre en valeur les paysages régionaux
RÉGION ADMINISTRATIVE DE LA MONTÉRÉGIE EST
Orientation 1. Conserver et restaurer
1.1 Maintenir et augmenter la superficie du couvert forestier
1.2 Protéger les écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE)
1.3 Protéger les espèces fauniques et floristiques en situation précaire et leurs habitats 1.4 Protéger les sites de haute valeur pour la biodiversité et leurs caractéristiques


































































































   38   39   40   41   42