Page 25 - Plan directeur 2014 - 2019 de la Réserve naturelle des Montagnes vertes
P. 25
Espèces floristiques
PLAN DIRECTEUR
Les inventaires floristiques effectués sur la réserve ont permis à ce jour de recenser 460 espèces, dont plusieurs typiquement appalachiennes, telles : l’anémone acutilobée, l’aster acuminé, l’athyrie à sores denses, le carex leptonervé, le caulophylle faux-pigamon, la dennstaedtie à lobules ponctués, l’hydro-
cotyle d’Amérique, le polystic de Braun, la prenanthe élevée, la tiarelle cordifoliée, le trille ondulé, le
trille rouge, le vérâtre vert, la violette agréable, la violette à feuilles rondes et la viorne à feuilles d’aulne.
On note également la présence de cinq espèces considérées comme étant disséminées dans la région des Cantons-de-l’Est. Il s’agit du carex continental, de la clématite occidentale variété occidentale, de la dryoptère de Goldie, du gaillet du Kamtschatka et de la benoîte laciniée. La doradille verte, une espèce considérée inusitée dans la région des Cantons-de-l’Est,
a également été observée dans la RNMV. Bien qu’elles ne fassent pas partie d’une liste officielle d’espèces rares au Québec et au Canada, l’athyrie à sores denses, le carex vert poireau, la violette à feuilles rondes et la woodsie alpine sont considérées peu communes dans leur aire de répartition respective.
Certains habitats s’avèrent d’un intérêt particulier sur le plan floristique. C’est le cas du site des Nine
Holes, un milieu exceptionnel sur le plan écologique et esthétique, situé près de l’étang aux Herbages.
Au pied d’un escarpement de roches alcalines d’une quinzaine de mètres de hauteur, on y a observé la
présence de plantes d’affinité calcicole, dont : la cystoptère fragile, la cystoptère bulbifère, le cryptogramme
de Steller, la woodsie glabre de même que la mitrelle nue, le saxifrage de Virginie et la campanule à feuilles rondes (Gratton et al. 2000).
Ail des bois © CNC
Par ailleurs, malgré la diversité notable de la flore invasculaire et des champignons, aucun inventaire n’a été consacré à ces espèces. Cependant, la forêt résineuse dense du Round Top est reconnue comme l’habitat du panache, aussi appelé pseudévernie fantôme; il s’agit d’une espèce de macrolichen rare qui se trouve dans les forêts montagnardes d’épinette et de sapin des Appalaches.
Espèces fauniques
Plusieurs espèces de mammifères ou des indices de leur présence sont fréquemment observés dans la RNMV. Ainsi, le castor, l’ours noir, l’orignal, le cerf de Virginie, le coyote, le pékan, l’hermine, le vison d’Amérique, la loutre de rivière, le renard roux, le lièvre d’Amé- rique, le porc-épic d’Amérique, le raton laveur, l’écureuil roux, le grand olatouche, le tamia rayé et la souris sauteuse sont des mammifères fréquemment rencontrés. Le lynx roux occupe aussi le territoire puisque plusieurs observations sont rapportées chaque année sur les transects per- manents suivis par les équipes de « Faune sans frontière », un programme de la Fiducie foncière de la Vallée Ruiter (Plantenga 2013, communications personnelles). De plus, à cinq reprises depuis 2002, des échantillons de poils prélevés sur des stations de dépistage situées sur des propriétés contiguës à la RNMV ont confirmé la présence occasionnelle du cougar.
Quant aux espèces aviaires, les inventaires effectués entre 2002 et 2005 par Corridor appalachien pendant la période de reproduction des différentes espèces ont permis d’identifier les espèces d’oiseaux nicheurs sur le territoire. Quatre-vingt-une espèces aviaires ont ainsi été repertoriées. De plus, la recherche des nids de rapaces effectuée au printemps 2005 a permis, sur une partie du secteur des sommets, d’identifier 14 nids d’oiseaux de proie, dont cinq étaient occupés. Trois nids étaient utilisés par les buses à queue rousse, un était occupé par une petite buse et un autre par un couple d’éperviers bruns. Par ailleurs, le faucon pèlerin niche dans l’escarpement de la Passe de Bolton depuis plusieurs années. Les étangs attirent la sauvagine en période de migration, dont la bernache du Canada et le canard mallard.
15
Lynx roux © Gary Kramer
Faucon pèlerin
© Jean-François Plouffe