Page 24 - Plan directeur 2014 - 2019 de la Réserve naturelle des Montagnes vertes
P. 24
14
PLAN DIRECTEUR
Milieux humides
Il y a très peu de milieux humides dans la RNMV, soit environ 1 % de la superficie selon les données cartographiques obtenues (Gouvernement du Québec, 2011). Mis à part quelques aulnaies riveraines, situées le long des ruisseaux sur les bas versants nord du mont Écho et au pourtour de l’étang Fullerton, seulement deux autres milieux humides se distinguent vraiment en termes de superficie, soit l’étang aux Herbages et l’étang du ruisseau Jackson, situés dans le secteur du mont Écho. Tous deux sont associés à la présence du castor.
Étang aux Herbages © Caroline Daguet
L’étang aux Herbages est caractérisé par une série de barrages de castors en paliers qui interceptent le ruisseau Singer s’écoulant vers le sud. Cet étang occupe la totalité d’une vaste dépression enclavée par des pentes très fortes. Longtemps abandonné par les castors, ceux-ci y ont refait leur apparition en 2009 et ont modifié la configuration et la taille des zones d’eau libre. L’étang du ruisseau Jackson, de taille moins importante, se trouve à la tête d’un tributaire qui alimente le ruisseau.
Bien qu’aucun inventaire exhaustif de la végétation de ces habitats n’ait été fait, des observations sommaires permettent néanmoins d’en décrire la nature. Une bordure arbustive plus ou moins discontinue composée d’aulne rugueux, de cornouiller stolonifère, de spirée à feuilles larges et tomenteuse s’ouvre sur une vaste prairie humide dominée par les graminées et les carex. La calamagrostide du Canada est l’espèce dominante des bordures de milieux humides. Parmi les principales espèces compagnes se trouvent le carex crépu, l’eupatoire maculée, l’impatiente du Cap, le millepertuis de Virginie, la thélyptère des marais et le scirpe noirâtre.
Il est important de signaler que, compte tenu de la topographie et de la nature du substrat, il existe de nombreux étangs temporaires et zones de résurgence non cartographiés qui constituent néanmoins des habitats humides recherchés par de nombreuses espèces d’amphibiens pour se reproduire.
Écosystèmes forestiers exceptionnels
La réserve abrite l’un des cinq écosystèmes forestiers exceptionnels réper- toriés dans la région par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Il s’agit de l’érablière ancienne du mont Écho, dont l’âge est estimé à environ 210 ans et qui ne comporte aucun indice de perturbations anthropiques antérieures. Plus précisément, cet écosystème forestier exceptionnel est constitué d’une érablière sucrière à bouleau jaune et de hêtre à grandes feuilles.
Deux des quatre autres écosystèmes forestiers exceptionnel répertoriés sont situés dans la zone tampon de la réserve, délimitée par un rayon de 1 km à partir des limites des la réserve. Parmis les quatre écosystèmes, on compte l’érablière ancienne du Dos d’orignal, la prucheraie rare de South Bolton et l’érablière refuge du ruisseau Ruiter (Agence forestière de la Montérégie, 2012).