Page 9 - Plan directeur 2014 - 2019 de la Réserve naturelle des Montagnes vertes
P. 9
consultez PLAN
la carte
Topographie
La réserve naturelle des Montagnes-Vertes appartient à une entité topographique décrite comme l’anticlinal de Sutton. Ce dernier est caractérisé par des massifs montagneux au profil arrondi qui contrastent fortement avec leurs piémonts au relief ondulé. Plus précisément, la RNMV occupe une portion importante de la région localement connue sous le nom de massif des monts Sutton. Sa topo- graphie est caractérisée par une série de crêtes et de creux. Les pentes varient de faibles sur les bas versants à abruptes près des sommets, mais ce sont les pentes modérées (16 % à 30 % d’inclinaison) qui dominent la réserve.
Au nord de la RNMV, le secteur de l’escarpement de la Passe de Bolton, est séparé du reste de la réserve par une vallée traversée par la route 243. Située sur le versant sud du mont Glen, à une altitude variant de 310 à 640 m, ce secteur est formé par un relief accidenté dont les pentes peuvent varier de douces à abruptes. Un escarpement rocheux impressionnant se trouve sur la limite sud du secteur.
Situé au centre de la RNMV, le secteur des sommets comprend certaines des plus hautes montagnes du sud du Québec. Ce secteur compte le sommet Rond (Round Top), culminant à 962 mètres, auquel on associe également, du sud-ouest vers le nord-est, trois autres monts, soit : le mont Gagnon (865 m), le mont Écho (747 m) et le mont Singer (771 m). Le relief accidenté de ce secteur donne lieu à une très grande diversité de faciès physiographiques dont des affleurements rocheux, des parois rocheuses, des zones d’éboulement, des grottes, des gorges, des chutes et des cascades.
DIRECTEUR
Situé à l’extrême sud de la RNMV, le secteur transfrontalier est séparé du secteur des sommets par l’imposante vallée de la rivière Missisquoi. La topographie générale de ce secteur est caractérisée par un versant exposé au nord qui s’élève de façon irrégulière de la rivière jusqu’à la frontière américaine. Cette élévation irrégulière est ponctuée par une succession de pentes fortes et modérées, l’altitude y varie de 220 à 670 mètres, le sommet du mont Brûlé (Mount Burnt) en étant le point culminant.
Identification des sommets
Round Top
962 m
Mont Gagnon
Escarpement de la Passe de Bolton © Corridor Appalachien
865 m
Mont Écho
747 m
Mont Singer
771 m
7


































































































   7   8   9   10   11