Page 60 - Plan directeur 2014 - 2019 de la Réserve naturelle des Montagnes vertes
P. 60
44
PLAN DIRECTEUR
6.3 - Structure de gestion
Le plan directeur se veut un document d’orientation et d’action qui vise à rassembler tous les partenaires impliqués dans la conservation et la mise en valeur de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes. Les actions à mettre en œuvre au cours des cinq prochaines années sont diversifiées et couvrent différentes échelles. Effectivement, la majorité des actions décrites à la section 7 du plan directeur se dérouleront à l’intérieur des limites de la RNMV, mais certaines d’entre elles ont une envergure régionale qui déborde le cadre géographique de la RNMV.
La structure de gestion se doit donc d’être flexible et adaptée au contexte régional afin de répondre à cette diversité d’actions qui, dans la phase de mise en œuvre, nécessite plusieurs champs de compétences. Le modèle de gestion préconisé par CNC est un modèle participatif où les partenaires prennent un engagement honorifique à mettre en œuvre les actions choisies lors de la phase de consultation.
Comité de mise en œuvre
Un total de sept partenaires, incluant Conservation de la nature, se sont engagés à mettre en œuvre les 32 actions du plan directeur, entre 2014 et 2019. Ce sont les porteurs d’action. Un représentant dument mandaté a été délégué par chaque organisme porteur d’action pour siéger sur le Comité de mise en œuvre du plan directeur de la RNMV, au nom de son conseil d’administration. Le Comité de mise en œuvre se réunit deux fois par année (printemps et automne) pour faire une mise à jour de l’avancement des actions, c’est-à-dire discuter de la priorisation des actions à mettre en œuvre pour l’année en cours, de l’état d’avancement du financement des actions, ainsi que de la réalisation et du suivi de chaque action. Lors des réunions, des ajustements sont faits au besoin, et des recommandations sont émises à l’endroit des porteurs d’action.
Coordination du comité de mise en œuvre
Le comité de mise en œuvre est coordonné par Corridor Appalachien, dument mandaté par Conservation de la nature. Une entente de gestion lie ces deux parties. Le rôle du coordonateur est de planifier et coordonner les réunions du comité, de s’assurer du suivi mensuel de l’avancement des actions, ainsi que de coordonner et d’harmoniser les différentes demandes de financement pour la mise en œuvre des actions. Il est également le point de chute pour toutes questions relatives à la mise en œuvre du plan directeur.
L’outil de travail utilisé par le coordonnateur est le Contrat de mise en œuvre. Ce dernier reprend le plan d’action détaillé qui inclut, pour chaque action : le nom des organismes collaborateurs qui aideront le porteur d’action et un échéancier de mise en œuvre. Le contrat de mise en œuvre est signé par chaque représentant des organismes porteurs d’action. Cet engagement est basé sur l’honneur et n’est pas légalement contraignant.
Suivi du plan directeur
Le suivi annuel de l’avancement des 32 actions du plan directeur se fera à chaque réunion d’automne du comité de mise en œuvre. Lors de cette réunion, l’évaluation du rendement du plan directeur sera réalisée par le coordonateur avec l’aide des porteurs. Les indicateurs chiffrés suivants seront utilisés pour évaluer le rendement annuel du plan directeur :
• Nombre d’actions « non débutées »
• Nombre d’actions « en cours »
• Nombre d’actions « complétées »
• Nombre d’actions « non financées »
• Pourcentage d’actions « complétées »
• Montant total investi
L’évaluation finale de la première itération du plan directeur se fera en 2019 par le coordonateur avec l’aide des porteurs. Les mêmes indicateurs serviront pour l’évaluation globale des cinq premières années du plan directeur.


































































































   58   59   60   61   62